[Peeters Publishers] [cart]
[image bar]

Mgr J. Willebrands et la Conférence catholique pour les Questions oecuméniques
Ses archives à Chevetogne


Series:  
Authors:  Declerck L.
cover


Year: 2015
ISBN: 978-90-429-3246-3
Pages: 371 p.
Price: 56 EURO


Add to cart
Summary:
Cet inventaire des archives de la ‘Conférence catholique pour les questions œcuméniques’ (1952-1963) – confié par le cardinal Willebrands, son co-fondateur et secrétaire, au Monastère de Chevetogne – permettra aux chercheurs de mieux connaître une étape vitale dans l’histoire de la participation de l’Église catholique au mouvement œcuménique. L'érection et les activités de la CCQŒ constituent sans doute une des initiatives les plus importantes du côté catholique avant le concile pour entamer le dialogue œcuménique avec les autres Églises, surtout avec le monde du protestantisme.
Après quelques contacts préliminaires, Willebrands et Thijssen ont réuni en 1952 à Fribourg (en Suisse) un groupe international de théologiens et hommes d'Église qui étaient sensibilisés au drame de la division des Églises. Neuf réunions se sont succédées entre 1952 et 1963 et ont rassemblé jusqu'à 70 personnes. Dans ces réunions Willebrands et le Comité directeur ont cherché à étudier des thèmes fondamentaux pour le rapprochement œcuménique. De plus, le Comité directeur a élaboré en 1959 une Note importante à l'occasion de l'annonce du Concile. Les archives nous donnent ainsi des renseignements précieux sur l'évolution de l'esprit œcuménique tant du côté catholique que du côté du Conseil Œcuménique des Églises. L'inventaire mentionne pour chaque document le titre, l'auteur, la langue, la date et le nombre des pages. Pour une grande partie de la correspondance, un bref résumé des lettres a été ajouté.
L'édition est précédée d'une Introduction du Professeur Peter De Mey qui étudie l’évolution théologique et œcuménique de la ‘Conférence catholique pour les Questions œcuméniques’. Un index onomastique conclut l'ouvrage.


Table of Contents

Find related books
 
Printable view
subbar