[Peeters Publishers] [cart]
[image bar]

Narrativité, oralité et performance
7e colloque international du Réseau de recherche Narratologie et Bible (RRENAB), 5 au 7 juin 2014, Université de Montréal


Series:  

Editors:  Gignac A.
cover


Year: 2018
ISBN: 978-90-429-3449-8
Pages: VIII-322 p.
Price: 62 EURO


Add to cart
Summary:
La culture antique, en Israël et dans le monde gréco-romain en général, était marquée par l'oralité tout en ayant recours fortement à la culture manuscrite. En faisant abstraction de cette dimension, ne s'empêche-t-on pas de comprendre pleinement la Bible? Poussant cette intuition, un nouveau courant est apparu en Amérique du Nord, le performance criticism, qui propose des «interprétations» théâtrales des textes bibliques faisant appel à la gestuelle, aux intonations, au rythme et à la corporalité tout en s'appuyant sur une solide analyse, narrative ou rhétorique.
Des experts francophones du Réseau de recherche Narratologie et Bible (RRENAB) se sont interrogés. Si on accepte l'hypothèse que les récits bibliques étaient faits pour être racontés et performés, on peut se demander ce que cela change à nos analyses narratives.

Avec des textes de Normand Bonneau, Yvan Bourquin, Jacques Descreux, Eleni Di Pede, Alain Gignac, Jean-Daniel Macchi, Yvan Mathieu, Ai Nguyen Chi, Sylvie Patron, David M. Rhoads, Jean-Claude Verrecchia, Rachel de Villeneuve et André Wenin.


Table of Contents

Find related books
 
Printable view
subbar