[Peeters Publishers] [cart]
[image bar]

Le bedja


Series:  
Authors:  Vanhove M.
cover


Year: 2017
ISBN: 978-90-429-3516-7
Pages: XII-266 p.
Price: 28 EURO


Add to cart
Summary:
Le bedja est la seule langue de la branche septentrionale du couchitique du phylum afroasiatique. Elle est parlée essentiellement dans l'est du Soudan, et, dans une moindre mesure, en Erythrée. La variété décrite dans cette grammaire est celle de Sinkat (bedja central, Soudan), accompagnée de quelques comparatives avec les deux autres variétés, méridionale et septentrionale.
Le bedja présente une structure morphologique complexe, largement fondée sur une structure en racines consonantiques et schèmes vocaliques tant pour la formation des noms et des adjectifs que pour celle des aspects et des dérivations verbales, comme son lointain cousin l'arabe, avec lequel il est en contact depuis longtemps, et à l'inverse des autres langues couchitiques qui en ont tout au plus des traces, notamment dans la formation des pluriels nominaux.
Les système verbal, comme dans les autres langues couchitiques, possède des formes finies et non-finies (converbes). Il présente des traits archaïques comme la conservation d'une conjugaison à préfixes pour une majorité de verbes, et des innovations comme la grammaticalisation d'un nombre relativement élevé d'auxiliaires pour exprimer aspects, temps et modalités.
Un autre point remarquable de la grammaire du bedja est la très grande polyfonctionnalité du verbe 'dire' qui s'est grammaticalisé dans différentes catégories de la langue.
Cette grammaire présente pour la première fois une analyse détaillée du système des temps, aspects modes et modalités, et de la syntaxe des énoncés simples et complexes.


Table of Contents

Find related books
 
Printable view
subbar