[Peeters Publishers] [cart]
[image bar]

Filiation, entre Bible et cultures
Hommage à Roland Meynet


Series:  

Editors:  Wénin A., Oniszczuk J., Grilli M.
cover


Year: 2019
ISBN: 978-90-429-3905-9
Pages: 425 p.
Price: 54 EURO


Add to cart
Summary:
Dans sa longue carrière de bibliste et d’enseignant, le Prof. Roland Meynet s.j. s’est illustré non seulement par le développement et la promotion d’une méthode d’exégèse dont l’originalité et la fécondité sont à présent bien reconnues, mais aussi par un souci constant, hérité de son maître Paul Beauchamp, de dégager la théologie des textes qu’il étudie en recourant à cette méthode. Une des thématiques au cœur de ses intérêts théologiques est le rapport de filiation entre les êtres humains et Dieu.
Les textes réunis dans ce recueil d’hommage au Prof. Meynet éclairent, chacun à leur façon, cette réalité aussi riche que variée qu’est la filiation. Sans prétendre faire le tour de cette vaste thématique, ils en développent des aspects essentiels, en particulier dans ses composantes théologiques – lien de filiation entre le Christ et son Père, la filiation des croyants disciples du Christ et fils de Dieu – sans oublier pour autant la filiation humaine et ce qui s’y joue de l’identité et du devenir humain.
Caractéristique originale de cet ouvrage, la thématique y est explorée non seulement dans la Bible – en particulier le Nouveau Testament – mais aussi dans d’autres grands textes de la culture occidentale ou universelle, comme par exemple la Règle de St Benoît ou les sages chinois Confucius et Laozi, mais aussi des écrits musulmans ou bouddhistes. L’exploration de ces textes recourt régulièrement à la méthode systématisée par R. Meynet, la rhétorique sémitique.


Table of Contents

Find related books
 
Printable view
subbar