[Peeters Publishers] [cart]
[image bar]

Identité et différence dans l'oeuvre de Nicolas de Cues


Series:  

Editors:  Pasqua H.
cover


Year: 2011
ISBN: 978-90-429-2564-9
Pages: XIV-214 p.
Price: 65 EURO


Add to cart
Summary:
Les notions d’identité et de différence recoupent celles de l’un et du multiple, du même et de l’autre, de l’être et du devenir. La pensée de Nicolas de Cues les a analysées avec une profondeur inégalée dans une œuvre qui demeure méconnue et qui est, cependant, d’une actualité étonnante.

Dans la Docte ignorance, le Cusain enseigne que Dieu est unité, égalité de l’unité avec l’unité et connexion de l’unité et de l’égalité. Que serait, en effet, une unité différente de l’unité, une unité qui ne serait plus une? Nicolas de Cues répond qu’il ne peut y avoir d’égalité sans unité. Dans son opuscule De aequalitate, il développera la thèse qu’il n’y a pas d’unité parfaite sans égalité.

Dès lors, quelle place donner à la différence, s’il ne peut y avoir une autre unité que l’unité? Si l'unité se donne à soi dans une répétition de soi, comment cette répétition peut-elle se distinguer de la différenciation?

Telle est la problématique abordée dans les Actes du colloque qui s’est tenu à Rennes sous la direction de Hervé Pasqua publiés dans notre collection.


Table of Contents

Find related books
 
Printable view
subbar