[Peeters Publishers] [cart]
[image bar]

Études ougaritiques II


Series:  

Editors:  Matoïan V., Al-Maqdissi M., Calvet Y.
cover


Year: 2012
ISBN: 978-90-429-2595-3
Pages: X-318 p.
Price: 48 EURO


Add to cart
Summary:
Cet ouvrage rassemble des études, menées pour l’essentiel dans le cadre de la mission archéologique de Ras Shamra et concernant des périodes qui vont du PPNB au Bronze récent. Au nombre de quatorze, la moitié fut présentée lors de deux colloques internationaux organisés à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de la découverte du site de Ras Shamra, en Syrie et en France.
Les contributions d’Y. Calvet et de B. Geyer portent sur les recherches environnementales, en insistant sur la question des ressources en eau de l’antique cité d’Ougarit; l’article d’A. Bounni, de J. et É. Lagarce, et de S. Rey constitue le rapport préliminaire de la campagne de fouilles franco-syriennes menée en 1974 sur le tell de Ras Shamra, juste à l'ouest de l'extrémité nord de la tranchée «Ville sud»; les études de J.-Y. Monchambert et d’E. Dardaillon portent sur la culture matérielle du Bronze récent, le premier étant consacré à la céramique peinte locale à décor figuré et le second aux productions métalliques; les études épigraphiques abordent, dans la contribution de F. Malbran-Labat et C. Roche, la question du commerce et de l’élevage des chevaux dans le royaume d’Ougarit au travers de la documentation issue de la «maison d’Ourtenou», et, dans l’étude de G. del Olmo Lete, la littérature et le pouvoir royal à Ougarit.
Les autres articles de cet ouvrage portent pour l’essentiel sur des découvertes faites lors des fouilles anciennes mais restées inédites ou peu exploitées jusqu’ici. Deux études traitent de la préhistoire de Ras Shamra, selon une approche anthropologique pour la contribution de H. de Contenson et de J. Clère, qui porte sur la période de Halaf, et archéozoologique pour celle de D. Helmer, qui offre une nouvelle présentation des données recueillies dans les niveaux allant du PPNB récent au Bronze ancien. Les autres concernent la période du Bronze récent. Les études d’É. Bordreuil, R. Hawley et D. Pardee abordent des questions épigraphiques, le domaine de la métrologie et celui de la sphère royale, tandis que le travail de F. Onnis, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’étude sur le mobilier du Palais royal d’Ougarit (cf. RSO XVII), et celui de R. Prévalet portent sur l’orfèvrerie. Les découvertes récentes sont abordées dans l’article de V. Matoïan qui reprend la question des «marques» sur les vases en céramique d’Ougarit au travers de l’étude du matériel mis au jour lors des fouilles du chantier de la «Grand-rue» (1992-2007).
Pour clore ce volume, M. Al-Maqdissi présente un bilan des principales découvertes faites, depuis 1990, sur un autre site de la côte syrienne, Tell Sianu, dans le cadre de la mission syrienne dirigée successivement par A. Bounni, B. Jamous et l’auteur.


Table of Contents

Find related books
 
Printable view
subbar