[Peeters Publishers] [cart]
[image bar]

Dictionnaire des racines sémitiques ou attestées dans les langues sémitiques, fasc. 10


Series:  
Authors:  Cohen D., Lentin J., Bron F., Lonnet A.
cover


Year: 2012
ISBN: 978-90-429-2616-5
Pages: XLVI p. 947-1298
Price: 75 EURO


Add to cart
Summary:
Ce dictionnaire donne à chaque sémitisant, ne fût-il initié qu’à seul des idiomes sémitiques, et même au linguiste non sémitisant, la possibilité sans recherches comparatives préliminaires de replacer tout mot d’une langue particulière dans l’ensemble du lexique sémitique, et de déterminer les relations formelles et sémantiques qu’il peut avoir avec ceux qui lui sont apparentés dans les autres langues.
Chaque racine comme entrée est suivie, dans une première partie, des formes, transcrites et traduites, qui la représentent dans chaque langue.
L’ordre dans lequel elles se succèdent est, sauf exceptions justifiées, celui-ci: akkadien, ougaritique, amorite, phénico-punique, hébreu, moabite, araménien (dialectes anciens et modernes), arabe (langue littéraire et dialectes), sudarabique (épigraphique et moderne), éthiopien (guèze, tigré, tigrigna, amharique, argobba, gafat, harari, gouragué). Le classement des sens, qui n’a d’autre but que la clarté de la présentation, n’implique aucune prise de position sur les problèmes étymologiques.
Dans la mesure où des données de nature étymologique ou historique sont discutées, c’est dans la deuxième partie de chaque article qu’elles sont introduites. C’est là que sont fournies les références bibliographiques.
C’est enfin dans une troisième partie éventuelle que sont traités les rapprochements nombreux avec les autres branches du chamito-sémitique.


Find related books
 
Printable view
subbar