[Peeters Publishers] [cart]
[image bar]

Ecritures et réécritures. La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique
Cinquième Colloque International du RRENAB, Université de Genève et Lausanne, 10-12 juin 2010


Series:  

Editors:  Clivaz C., Combet-Galland C., Macchi J.-D., Nihan C.
cover


Year: 2012
ISBN: 978-90-429-2636-3
Pages: XXIV-648 p.
Price: 90 EURO


Add to cart
Summary:
La manière dont la littérature biblique et extra-biblique se construit à travers la réception et la réinterprétation de textes et de traditions considérés comme fondateurs et investis d'une autorité est au cœur de ce volume. Cette problématique est abordée de manière à mettre en dialogue les lectures synchroniques et diachroniques des textes.

Il s'agit d'une part de s'interroger sur les techniques littéraires qui permettent de construire et analyser une référence intertextuelle dans les récits des deux testaments et de la littérature extra-biblique; cela implique d’évaluer l'impact narratif de ces reprises intertextuelles sur la conduite de l'intrigue et la caractérisation des personnages, ainsi que leurs effets possibles sur le lecteur. Il s'agit d'autre part d'examiner la relation entre réception, autorité textuelle et processus de formation canonique; en effet, les textes bibliques qui se construisent par référence à d'autres textes affirment le caractère autorisé et fondateur de ces sources, tout en les réinterprétant de manière parfois radicale. Selon cette perspective, c'est cette relation dialectique entre ces traditions fondatrices et leurs reprises qu'il s'agit de mieux comprendre, en tenant compte non seulement des écrits bibliques mais également de la littérature extra-biblique juive et chrétienne.


Table of Contents

Find related books
 
Printable view
subbar