[Peeters Publishers] [cart]
[image bar]

Un ethnologue entre Sahara, Kabylie, Yémen et Queyras. Hommage à Marceau Gast (1927-2010)


Series:  

Editors:  Chaker S., Claudot-Hawad H.
cover


Year: 2014
ISBN: 978-90-429-2744-5
Pages: VIII-273 p.
Price: 58 EURO


Add to cart
Summary:
Lait, grain, meules, coffres, saisons, géophagie, décors géométriques, sandales, salutations, étoiles, parenté, alliance... L'énumération des objets et des terrains auxquels s'est intéressé Marceau Gast ressemble à un inventaire à la Prévert, mais leur apparente disparité poursuit une interrogation fondamentale: comment survivre en milieu extrême? C'est en effet une cohérence forte qui se dégage des questions récurrentes posées par ce chercheur qui aimait la vie: quelles solutions matérielles et immatérielles inventent les hommes pour se nourir, se protéger, s'apparenter et construire leur société dans des environnements particulièrement hostiles comme la montagne ou le désert qui fut pour lui également une véritable école de vie.
Le livre rassemble des contributions qui montrent les multiples facettes de l'itinéraire, des terrains et des objets d'étude de ce chercheur original. Ethnologue, spécialiste du monde touareg, Marceau Gast a été un précurseur des études sur l'alimentation, les techniques et la culture matérielle des Touaregs de l'Ahaggar (dans les années 1960), avant de s'engager dans des thématiques d'anthropologie sociale: structures de parenté, héritage, histoire et tradition orales.
L'ethnologie du Sahara central n'a pas été son unique horizon: ouvert à la comparaison, il a mené des enquêtes également en Kabylie, au Yémen, dans le Queyras et en Haute Provence et a participé à de nombreux programmes interdisciplinaires associant ethnologues, préhistoriens, anthropologues, nutritionnistes, biologistes.

Ses nombreux ami(e)s et collègues, du Sahara, du CRAPE (Alger), du LAPMO, de l'IREMAM (Aix-en-Provence) et d'ailleurs ont voulu à l'occasion de la rencontre organisée par Salem Chaker et Hélène Claudot-Hawad les 14 et 15 mars 2011 à Aix-en-Provence rendre hommage à l'homme et au chercheur à la carrière remarquable, par la profondeur de son ancrage dans un terrain, sa diversité et son ouverture aux disciplines connexes, son ouverture à l'Autre et aux autres, notamment aux jeunes chercheurs qu'il était toujours prêt à aider et à conseiller.


Table of Contents

Find related books
 
Printable view
subbar