[Peeters Publishers] [cart]
[image bar]

Polymètis
Mélanges en l'honneur de Françoise Bader


Series:  

Editors:  Blanc A., Dubois L., de Lamberterie C., Boehm I., Hadas-Lebel J., Helly B.
cover


Year: 2012
ISBN: 978-90-429-2751-3
Pages: 379 p.
Price: 45 EURO


Add to cart
Summary:
Françoise Bader, par ses recherches et son enseignement en linguistique du grec ancien et en grammaire comparée des langues indo-européennes, a marqué les esprits de plusieurs générations d'élèves, d'auditeurs et de lecteurs. Ces Mélanges portent aussi témoignage de l'atmosphère chaleureuse de ses séminaires où beaucoup de chercheurs, qui étaient jeunes alors, ont trouvé un terrain favorable pour faire leurs premiers pas de chercheur.
Les contributions réunies dans ce volume par ses collègues, amis et disciples, attestent de la fécondité intellectuelle et de la variété des recherches de Françoise Bader. Ses travaux ont porté non seulement sur la linguistique, mais sur la mythologie et la poétique grecques et indo-européennes. On trouvera dans la première partie de ce volume, consacrée au grec, le reflet de l'impulsion qu'elle a donné à l'étymologie grecque, y compris à l'étymologie et à l'interprétation des toponymes, anthroponymes et théonymes, sans oublier la dialectologie. Les contributions de spécialistes d'autres langues (sanscrit védique, langues slaves, italiques, étrusque), qui forment la seconde partie de ce volume, font écho à une œuvre qui embrasse l'ensemble du domaine indo-européen. La dernière partie aborde l'histoire même de la grammaire comparée et ses méthodes.
Ce volume réunit des contributions d'A. Blanc, M.P. Bologna, D. Briquel, M. Casevitz, A. Christol, L. Dubois, P. Flobert, J.-L. Garcia-Ramon, J. Hadas-Lebel, J. Kellens, J.S. Klein, Ch. de Lamberterie, Cl. Le Feuvre, A. Lemaréchal, B. Lincoln, Fr. Mawet, Cl. Moussy, J.-L. Perpillou, D. Petit, G. Rocca, C. de Simone, Fr. Skoda, P. Swiggers, C. Watkins, et des regrettés P. Monteil et X. Trenblay.


Table of Contents

Find related books
 
Printable view
subbar