[Peeters Publishers] [cart]
[image bar]

L'automne des idées
Symbolisme et décadence à la fin du XIXème siècle en France et en Belgique


Series:  

Editors:  Gyssels K., Hillen S., Rasson L., Van Acker I.
cover


Year: 2013
ISBN: 978-90-429-2674-5
Pages: VIII-370 p.
Price: 55 EURO


Add to cart
Summary:
Ce volume réunit des articles publiés par Christian Berg aussi bien dans le domaine de la littérature symboliste et décadente que dans celui des lettres françaises de Belgique. Une première section s’articule autour du sentiment du déclin chez des écrivains tels que Joris-Karl Huysmans, Elémir Bourges ou Max Elskamp. A partir du constat fait par Marcel Schwob que tout en ce monde n’est que «signes et signes de signes», l’auteur s’intéresse ensuite à l’émergence d’une littérature-simulacre privilégiant les jeux du trompe-l’œil. Enfin, les cinq principaux écrivains symbolistes belges sont lus à la lumière du retentissement énorme que connut la pensée de Schopenhauer dans le XIXème siècle finissant.

Christian Berg pratique volontiers une lecture lente où l’attention portée au détail du texte est toujours une façon d’ouvrir le regard sur un au-delà de la littérature. Aussi les textes lus s’inscrivent-ils dans une histoire culturelle large où les arts picturaux occupent une place de premier choix.

Cet ouvrage est offert à Christian Berg par ses collègues de l’Université d’Anvers, ses étudiants et ses amis à l’occasion de son éméritat.


Table of Contents

Find related books
 
Printable view
subbar