[Peeters Publishers] [cart]
[image bar]

Études ougaritiques III


Series:  

Editors:  Matoïan V., Al-Maqdissi M.
cover


Year: 2013
ISBN: 978-90-429-3017-9
Pages: XVIII-490 p.
Price: 75 EURO


Add to cart
Summary:
Les Études ougaritiques III, volume XXI de la série Ras Shamra - Ougarit, est un ouvrage collectif - rassemblant les contributions de vingt-huit auteurs. Les études présentées portent sur les deux sites voisins de Ras Shamra et de Ras Ibn Hani, localisés sur le littoral syrien à quelques kilomètres au nord de la ville de Lattaquié.
Une première partie comporte quinze textes relatifs à des recherches menées dans le cadre de la Mission archéologique syro-française de Ras Shamra - Ougarit (Ministère français des Affaires étrangères, Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie). Les résultats portent principalement sur l'âge du Bronze et, pour l'essentiel, sur la période du Bronze récent. Ils concernent, d'une part, des travaux de terrain (études de plusieurs bâtiments et d'aménagements hydrauliques, analyses des techniques de construction) et, d'autre part, des études du matériel archéologique et épigraphique, avec la présentation de pièces inédites, provenant des fouilles en cours ainsi que de l'exploration ancienne du tell de Ras Shamra et du site de Minet el-Beida.
Dans une seconde partie, quatre articles portent sur Ras Ibn Hani. Le premier présente les résultats d'un sondage mené à Ibn Hani en 1987, qui a permis de mettre en évidence une occupation du Bronze ancien dans le secteur. Puis, trois rapports préliminaires relatifs à la campagne de fouille, menée en 2011 par la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie sur le site de Ras Ibn Hani, apportent de nouvelles données sur l'occupation de ce secteur, du Bronze récent à l'époque byzantine.


Table of Contents

Find related books
 
Printable view
subbar