[Peeters Publishers] [cart]
[image bar]

Identités juives entre ancrages et passages en Catalogne, du XIIe au XVe siècle


Series:  
Authors:  Denjean C.
cover


Year: 2015
ISBN: 978-90-429-3078-0
Pages: VIII-537 p.
Price: 87 EURO


Add to cart
Summary:
Cet ouvrage rassemble des textes sur les identités juives médiévales en Catalogne et dans la couronne d'Aragon de la fin du XIIe siècle au XVe siècle. Composés avant 2010, puis revus, ils déclinent les caractères de la vie des juifs tels que la révèlent les sources latines d'une variété exceptionnelle, parfois mises en perspective avec des œuvres des auteurs juifs majeurs d'alors. L'interrogation porte sur l'inscription dans l'espace, la place des conflits et de la violence, les conversions au christianisme, les activités financières.
Le but était de rassembler des fragments d'existences, de partir des plus petits éléments préhensibles, d'où par exemple l'utilisation de l'archéologie et l'attention à la topographie. Un des nœuds de la réflexion concernait le crédit, que l'état des sources conduit à développer, malgré une conclusion affirmant qu'il est rarement l'activité essentielle des ces hommes. Un des moyens pour dépasser le paradoxe a consisté en la reconstitution des réseaux de relations.
Dans des États où le judaïsme et le droit hébraïque étaient publiquement reconnus, affrontée à des bouleversements politiques et culturels, à des crises démographiques, économiques et fiscales, une nouvelle société, complexe, se construisit, parfois dans la controverse mais avec force, par des choix familiaux ou des options philosophiques. Nous n'observons aucun repli communautaire, mais plutôt une ouverture certaine à la société englobante, qui ne signifie pas dilution ou abandon de la judéité.


Table of Contents

Find related books
 
Printable view
subbar