[Peeters Publishers]  
[image bar]

Encyclopédie des Pygmées Aka III. Lexique alphabétique français-aka


Series:  

Editors:  Thomas J.M.C., Bahuchet S., Epelboin A., Fürniss S.
cover


Year: 2018
ISBN: 978-90-429-3822-9
Pages: 669 p.
Price: 85 EURO

Summary:
Les 16 volumes de l’Encyclopédie des Pygmées Aka, édités par Jacqueline M.C. Thomas, Serge Bahuchet, Alain Epelboin et Susanne Fürniss, s'inscrivent dans une suite de travaux consacrés aux populations forestières d'Afrique Centrale et, parmi elles, plus particulièrement aux Pygmées Aka. Il s’agit d'une étude interdisciplinaire centrée sur l'approche linguistique des différents aspects de la réalité sociale. Dans cette perspective, la langue se situe à la fois comme un aspect de cette réalité sociale et comme le thesaurus et le véhicule de celle-ci. L'ouvrage résulte de la coopération d'un groupe de travail actif depuis les années 1970. Il rassemble les connaissances acquises sur cette population pygmée et sur son milieu naturel et humain par des chercheurs de différentes disciplines: linguistique, ethnologie, ethnolinguistique, ethnosciences (ethnobotanique, ethnozoologie, ethnomédecine et ethnopharmacologie), écologie, ethnomusicologie.
Ce dernier volume, le lexique alphabétique français-aka, de 669 pages est à la fois l’aboutissement et le point d’entrée dans l’Encyclopédie.
– Aboutissement car après les 4 premiers volumes d’introduction puis les 11 volumes du dictionnaire ethnographique aka-français, publiés depuis 1981, dans l’ordre phonologique de la langue, le lexique est le dernier volume qui vient clore, après 37 ans, cette entreprise monumentale de près de 5000 pages et 7456 entrées.
– Point d’entrée parce que cette encyclopédie regroupe une grande partie des connaissances que les Aka ont de leur monde, de leur milieu naturel, de leurs techniques, de leur société et parce que toute cette somme d’informations, réellement interdisciplinaire, n’est vraiment interrogeable qu’à partir du lexique français-aka qui renvoie à chaque terme aka du dictionnaire (volume et page), avec toutes ses significations et implications.
L’ouvrage comporte une introduction de Serge Bahuchet avec des contributions de Susanne Fürniss et Marie-Françoise Rombi, ainsi qu’une bibliographie, revue et complétée.

 

Please send me ...... copy(ies) of Thomas J.M.C., Bahuchet S., Epelboin A., Fürniss S., Encyclopédie des Pygmées Aka III. Lexique alphabétique français-aka, 2018, 669 p.

85 EURO

Name: .........................................................................................................................................................................................................
Address: ......................................................................................................................................................................................................
❑ Please send me an invoice ❑ Please charge my credit card
Card number: ☐☐☐☐☐☐☐☐☐☐☐☐☐☐☐☐ Expiry Date: .......................................................
Date: ............................................................................. Signature: ...........................................................

PEETERS— BONDGENOTENLAAN 153 — B-3000 LEUVEN — Fax: +32 (16) 23 93 54 — PEETERS@peeters-leuven.be