L'ordre suivi dans ce fascicule est chronologique, depuis les origines à l'époque géométrique jusqu'à la fin de ces styles, au crépuscule du IVe siècle avant notre ère. Les planches sont d'excellente qualité, exécutées d'après les clichés du photographe du Louvre, M. Chuzeville. Le texte a été rédigé avec beaucoup de soin et de compétence, comportant pour chaque vase une description précise et une datation qui s'appuie sur des pièces de comparaison diligemment rassemblées. L'auteur donne un tableau très complet de l'évolution d'un style et d'un art qui méritent beaucoup plus d'estime et d'attention qu'on ne leur en accorde d'habitude. Elle a insisté non seulement sur les représentations, dont elle donne des interprétations souvent nouvelles, mais sur la forme des vases, qu'aident à comprendre des profils dessinés au trait dans le texte. Deux innovations caractérisent ce fascicule: la référence, pour indiquer nettement le coloris des argiles, au Catalogue de Munsell et, groupées dans un appendice, les analyses exécutées par les laboratoires des Musées de France et par le laboratoire de l'Université d'Oxford.