L’analyse rhétorique biblique et sémitique, telle qu’elle est appliquée
dans cet ouvrage, considère l’organisation d’un texte biblique comme une
donnée objective permettant d’entrer avec plus de sureté dans la logique
du texte.
Le présent commentaire de la Première lettre de Jean
part de l’examen des éléments formels de la composition du texte, pour
découvrir de quelle manière il est organisé et d’entendre mieux comment
il parle. Mais le commentaire prend aussi en considération toutes les
autres opérations du travail exégétique: la critique textuelle,
l’analyse grammaticale et philologique, les recherches lexicographiques,
ainsi que le contexte biblique, pour proposer enfin une interprétation
cohérente et mieux fondée.
Au terme de ce travail, quel message
émerge de la composition de la Lettre? La séquence centrale est
focalisée sur l’unique «commandement de croire au nom du Fils de Dieu,
Jésus Christ, et de nous aimer les uns les autres». Dans la séquence
centrale, ce «commandement» est caractérisé comme la «justice» des «fils de Dieu», laquelle se fonde et prend modèle sur celle du Christ.
Au coeur du tableau se trouve donc la figure de Jésus Christ, Fils de
Dieu, le Juste, qui révèle et confirme sa filiation en donnant sa vie
pour ses frères. Jésus le juste est mis en parallèle et en opposition
avec Caïn, fils d’Adam, injuste, qui se nie comme fils en donnant la
mort à son frère. À l’arrière du tableau se tiennent tous les autres
frères – lecteurs inclus – qui sont laissés à leur propre liberté de
décider quelle «justice» ils mettront en oeuvre.
Un commentaire
qui part d’une analyse minutieuse de la composition du texte, et, à
travers une exploration systématique de l’intertextualité, débouche sur
de riches perspectives de synthèse sur les écrits johanniques, sur le
Nouveau Testament et sur l’Ancien, et fournit surtout une clé pour mieux
comprendre le vécu de la communauté johannique.