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prix: 25 euro
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  • Volume papier
year: 2001
isbn: 9789042910065
pages: IV-155 p.
La dimension corporelle de la parole
Les marques posturo-mimo-gestuelles de la parole, leurs aspects métonymiques et métaphoriques, et leur rôle au cours d'un récit
auteur:
Résumé:
C'est en prenant en compte le fait que les marques posturo-mimo-gestuelles de la parole ont leur origine dans des conduites corporelles récurrentes très précoces qu'il est possible de montrer comment leurs significations dans le discours ne sont pas arbitraires, mais sont motivées par des représentations métaphoriques ou métonymiques élaborées à partir de leur réalité physique.
La découverte de ces liens de motivations permet de «percer» le code secret des gestes de la parole en mettant ainsi au jour certaines régularités quant à leurs modes de signification.
Lorsque l'on relève tous les mouvements produits au niveau des postures et des mimiques, et non pas seulement au niveau des mains, on découvre combien il s'agit d'un ballet finement agencé ayant une fonction d'orchestration de la production parlée qui tout en prenant ainsi chair prend aussi de l'esprit. Un tel ballet rend visibles les nuances de signification et les opérations de pensée à l'oeuvre dans l'énonciation.
Il existe bien un continuum sur le plan de la gestualité entre les langues vocales et les langues gestuelles. Les entendants ne se parlent pas seulement avec des signes audibles. Ceci contribue à la dimension polyphonique de la parole qui la distingue de tout autre système sémiotique.