À Jacqueline M.C. Thomas
Résumé:
Jacqueline M.C. Thomas, ethnolinguiste, fondateur du LACITO (Laboratoire de «Langues et Civilisations à Tradition Orale), a inlassablement oeuvré pour faire reconnaître la "non-séparabilité" de la langue et de la société qui la parle, l'intérêt de l'apport fourni aux études linguistiques par des enquêtes poussées dans des domaines connexes et, partant, la nécessité d'entreprendre des études pluri- ou interdisciplinaires.
À travers des exemples recueillis dans des langues et sociétés du monde entier, les textes réunis dans ce livre d'hommage, non seulement témoignent des multiples façons d'aborder la complexité de la langue et du langage, mais aussi montrent comment, entre terrain et analyse, il est possible de briser l'isolement des disciplines (linguistique, ethnologie, musicologie, sciences de la vie et de la terre, médecine, etc.) afin d'interroger les langues, d'explorer les sociétés et leur culture.
Les articles, à caractère dscriptif de synthèse ou à portée théorique, sont regroupés autour de cinq grands axes («Linguistique générale», «Linguistique descriptive et comparative», «Ethnologie et linguistique», «Ethnoscience(s), «Littérature orale»). Ces articles nous convient à une réflexion sur des thèmes aussi divers que les méthodes et exigences des enquêtes de terrain et des analyses des données, la nature du savoir, les fondements de la langue et du langage ou encore leur dimension historique, les capacités de l'être humain à dire/organiser le monde qui l'entoure..., mais aussi la complexification des disciplines en champs polycompétents.
Le cédérom joint à l'ouvrage présente les possibilités offertes aux linguistes de terrain par les nouvelles technologies de l'information: enregistrements sonores, transcriptions, textes, documents photographiques, films... peuvent maintenant être stockés, traités, diffusés, sur un support unique.