Par «Dame Sagesse» on désigne généralement la figure de la sagesse telle
qu’elle apparaît dans quelques passages bibliques. Si la
personnification littéraire est un phénomène relativement courant, celle
de la sagesse est plus étonnante, puisqu’elle se développe au point de
donner à cette figure une identité unique en relation avec Dieu. La
question n’est donc plus seulement littéraire, au point que les concepts
d’immanence, de transcendance ou même d’hypostase ont pu être proposés
pour la définir, sans oublier les nombreuses tentatives qui l’assimilent
à quelque divinité antique connue ou aujourd’hui oubliée. Les diverses
études réunies dans ce volume considèrent d’abord les époques et les
milieux d’émergence des diverses représentations de la sagesse dans
l’Antiquité, elles creusent les influences possibles voire évidentes au
sein des traditions mésopotamiennes, égyptiennes, levantines et grecques
et démontrent finalement comment la figure de la sagesse personnifiée
est une figure fluide, en constante évolution, au gré de certains
milieux religieux et de leurs interrogations.
Lady Wisdom
usually refers to the figure of wisdom personified in some biblical
texts. If personification is a relatively common literary device, that
of wisdom is more striking, as it develops to the point of giving to the
figure a unique identity in relation to God. The question is no longer
literary, and concepts of immanence, transcendence and even hypostasis
have been proposed to define her, as well as diverse identifications
with some known or now forgotten ancient divinity. The contributions in
this volume seek first to consider the context of each witness of the
representations of wisdom in Antiquity, they trace possible influences
within Mesopotamian, Egyptian, Levantine and Greek traditions, and
finally demonstrate how wisdom personified is a fluid figure, in
constant evolution, according to certain religious milieux and their
interrogations.