Résumé:
Cet ouvrage se propose, à l'aide de textes du bouddhisme qui s'échelonnent
de ses origines jusqu'aux premiers siècles de notre ère, d'illustrer les
trois dogmes qui sont partie intégrante de la pensée indienne en général,
et du bouddhisme en particulier: l'acte rétributif (karman),
les renaissances (jati) et la ronde universelle et éternelle de
celles-ci (sansara ou «transmigration»).
La première
partie s'intéresse au bouddhisme doctrinal. Sans taire les difficultés,
voire les contradictions que ces dogmes offrent pour les esprits
occidentaux, notamment parce que le Buddha soutient simultanément la
sanction morale des actes et l'inexistence d'une âme substantielle et
personnelle, on veut montrer l'omniprésence et la continuité des ces
croyances dans les enseignements du fondateur lui-même, dans les oeuvres
qui débattent à leur propos, ainsi l'«Objet des discussions» (Kathavatthu)
ou les «Questions du roi Ménandre» (Milindapanha)
puis dans des sources plus tardives comme Buddhaghosa ou l'un ou l'autre
penseur du «Grand Véhicule». Au stock des questions fondamentales qui
reste la même d'âge en âge et qui concerne par exemple le passage de la
mort à la renaissance, qu'elle soit humaine, céleste ou infernale, on a
ajouté quelques brèves considérations sur la causalité karmique, sur karman
et instinct ou sur l'équivalence samsara-nirvana.
La
deuxième partie porte sur les dogmes précités tels qu'ils sont vus par le
bouddhisme populaire. On aborde dès lors une littérature d'un type très
différent: un énorme répertoire de récits et de contes moraux enrichi au
long des siècles et où se détachent les Jataka's,
c'est-à-dire ces «[récits par le Buddha lui-même de ses] naissances
antérieures». On peut y suivre les odyssées transmigratoires de
personnages tantôt fameux (le Buddha lui-même, ses disciples, ses
contemporains, ses adversaires idéologiques), tantôt anonymes, à qui leurs
actes moraux ou immoraux, pieux (envers le Buddha et ses moines) ou impies
ont valu de renaître heureux ou malheureux ici-bas, dans les cieux ou les
enfers, comme animaux ou fantômes. Cet ensemble narratif destiné à
instruire et édifier moines et laïcs bouddhistes permet aussi des
remarques diverses, par exemple sur l'anamnèse des vies antérieures ou sur
la durée des diverses renaissances et séjours dans les sphères cosmiques.