Avec Cyrille d’Alexandrie (v. 378-444) s’ouvre une nouvelle période dans
l’histoire de l’exégèse alexandrine. Le commentaire chrétien de la
Bible, confié jusque-là à des didascales, passe aux mains du puissant
évêque d’Alexandrie, qui s’affranchit nettement de l’allégorisme des
grands maîtres (Origène, Piérius, Didyme l’Aveugle) et emprunte au
modèle exégétique d’Eusèbe de Césarée et des Antiochiens, tout en
conservant une coloration alexandrine. Cette évolution est
particulièrement sensible dans le «Commentaire sur les Douze Prophètes»
et le «Commentaire sur Isaïe», où Cyrille propose un modèle
d’interprétation plus équilibré, en insistant sur l’importance de la
dimension historico-littérale de l’Écriture. À travers une analyse
approfondie de sa méthode exégétique, cette monographie s’attache à la
fois à faire ressortir l’originalité de la démarche cyrillienne et à
souligner son rôle déterminant dans le renouvellement de la tradition
alexandrine. Après le rappel des affinités les plus caractéristiques
avec Origène, grammairien et allégoriste, cette étude a accordé une
attention minutieuse à l’émergence d’une exégèse post-origénienne sous
la plume de Cyrille: des changements de termes, de procédés, de contenu
et de finalité qui témoignent d’une volonté de réforme. En dernier lieu,
a été abordée la question épineuse des sources de Cyrille, en
distinguant celles qui présentent uniquement des parallèles avec son
œuvre de celles qui ont exercé une véritable influence sur lui.
With Cyril of Alexandria (c. 378-444), a new period in the
history of Alexandrian exegesis begins. Christian interpretation of the
Bible, previously entrusted to teachers, passes now into the hands of a
powerful bishop, who clearly overcomes the allegorism of the grand
masters (Origen, Pierius, Didymus the Blind) and borrows elements from
the exegetical model of Eusebius of Caesarea and the Antiochenes, yet
retains an Alexandrian coloring. This evolution is particularly
noticeable in the “Commentary on the Twelve Prophets” and the
“Commentary on Isaiah”. In these works, Cyril proposes a more balanced
model of interpretation, one which insists on the importance of
Scripture’s historical-literal dimension. Through a detailed analysis of
Cyril’s exegetical method, this study highlights the originality of the
Cyrillian approach and underscores Cyril’s decisive role in the renewal
of the Alexandrian tradition. After reviewing the most characteristic
affinities with Origen, the grammarian and allegorist, particular
attention is paid to the emergence of a post-Origenian exegesis in
Cyril’s commentaries: changes in terminology, method, content, and
purpose all attest his commitment to reform. Finally, the present work
addresses the thorny question of Cyril’s sources by distinguishing those
which merely parallel Cyril’s work from those which really influenced
him.

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