In the line of the previous volumes of the series “Divine Names on the Spot” devoted to the study of divine names in Greek and Semitic contexts, this third one focuses on the question “who named the gods?” Naming the divine, within the ritual communication or in narratives and discourses about gods and goddesses, involves choices, negotiations or strategies by human agents, in accordance with traditions or in order to activate innovations. Always context-sensitive, the agency of human addressers, narrators, or beneficiaries of the divine powers must be put forward as a main factor of these processes. From the addresses to the gods by kings in Cyprus to the carriage drivers naming Poseidon Helikapanaios in Thessaly, through the carving of divine names on a cup found in Jerusalem, the dozen of contributions gathered here make steps for a long exploration of divine names in the making, and suggest a few directions and orientations for investigating human agency in religious history.
Dans la continuité des précédents volumes de la série «Divine Names on the Spot» vouée à l’étude des noms divins en contextes grecs et sémitiques, ce troisième opus est consacré plus précisément à la question «qui nomme les dieux?» Nommer la divinité, dans le cadre de la communication rituelle ou dans les récits et discours sur les dieux et les déesses, implique des choix, des stratégies ou des négociations de la part d’agents humains, en tenant compte de traditions ou de manière à activer des innovations. Toujours dépendante des contextes, l’agentivité des destinateurs humains, des narrateurs ou de quiconque bénéficie de l’action des dieux doit être prise en compte comme l’un des facteurs principaux de ces processus. Depuis les adresses faites aux dieux par les rois de Chypre jusqu’aux conducteurs de chariots nommant Poséidon Helikapanaios en Thessalie, en passant par l’expertise qui a inscrit des noms divins sur une coupe trouvée à Jérusalem, la douzaine de contributions rassemblées ici sont autant d’étapes d’une longue exploration de la fabrique des noms divins, proposant quelques orientations et directions pour l’étude de l’agentivité humaine en histoire des religions.

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