Summary:
«La passion selon saint Matthieu»: sous ce titre, qui est celui de
plusieurs chefs-d’œuvre de l’art occidental, voici les trois derniers
chapitres du premier évangile canonique, sur lesquels l’équipe-pilote de
La Bible en ses Traditions a travaillé pendant plus de dix
années. Ce livre traite non seulement de la passion elle-même (Mt
26-27), mais aussi de la compilation de témoignages de rencontres avec
le Ressuscité qui le flanque (Mt 28).
Entièrement retraduit, le texte est commenté, à l’instar de la Glose,
sous forme de notes analytiques autour des versets, ou de brèves
synthèses répertoriées dans le second volume. L’annotation décrit les
richesses du texte, depuis ses variantes jusqu’à ses structures
énonciatives et narratives, en passant par son lexique et sa grammaire.
Elle en explore aussi le contexte, pour en affiner l’approche
historique, en particulier grâce aux informations venues de la
réappropriation savante des évangiles comme une part de la littérature
juive de l’époque dite «du second Temple». Elle en brosse, enfin, la
réception à travers les disciplines et les âges.
En choisissant un texte à la postérité immense, multiforme et
regorgeant de trésors artistiques, l’équipe souhaitait expérimenter le
modèle herméneutique de La Bible en ses Traditions en toutes
directions, y compris les plus inattendues, telles que la danse. La
riche enquête ici rapportée montre que l’histoire de la réception de
l’Évangile détermine son sens au moins autant que les questions
historiques qu’il pose. L’inventaire des interprétations n’est pas une
discipline «décorative» de moindre importance que son étude
philologique ou historique, ni de moindre sérieux que son utilisation
proprement religieuse. En effet, la constitution même du texte
évangélique fut déjà un acte de réception, et son étude scientifique, si
objective qu’elle se veuille, est également redevable de nombreuses
préconceptions, dont l’ouverture à d’autres disciplines, y compris les
arts, permet de prendre conscience.
Tout n’est pas imprimé: de nombreux extraits d’auteurs antiques et
modernes, bien des œuvres d’art scrutées au cours de cette recherche, ne
figurent pas dans le présent livre. Pour les découvrir dans la version
numérique de notre recherche, les lecteurs consulteront
bibletraditions.org. De nombreuses notes multimédia y présentent des
œuvres d’arts visuelles et musicales à contempler, comme autant
d’occasions de continuer à redécouvrir ce texte fondateur, depuis des
détails textuels inaperçus jusqu’à ses significations théologiques les
plus inattendues.
Ces deux volumes s’ouvrent ainsi comme une riche carrière de pierres
taillées et rangées… prêtes pour de nouvelles élaborations.