table of contents
year: 2020
isbn: 9789042942202
e-isbn: 9789042942219
pages: XIV-163 p.
price: 39 euro
add to cart
  • print format
  • ebook format

related

Le christianisme devant l'islam: théologiens en dialogue
Summary:

Cet ouvrage amorce un dialogue entre théologiens chrétiens et musulmans sur la façon dont les premiers considèrentl’islam et sur les questions qu’il éveille chez eux.

M. Younès (UCLyon) introduit le questioonnement d’ensemble sur la base d’un rapide regard historique. G.S. Reynolds (Notre-Dame, USA) propose sa vision du Coran comme écrit parénétique. Kl. von Stosch (Paderborn) montre à quelles conditions un chrétien peut voir en Muhammad un «Prophète». H. de La Hougue (Paris) interroge la conception de Dieu respective des deux religions, et M. Borrmans (Rome) et M. Younès livrent leurs réflexions sur les principaux actes cultuels en islam, notamment à la lumière de Vatican II.

Entrant ensuite dans le dialogue, deux théologiens musulmans disent ce que leur inspire la lecture des textes précédents. R. Benzine (Trappes) livre ses réflexions critiques avec franchise, soulignant notamment les points de désaccord. Quant à A. Mokrani (Rome), il propose un exemple de ce que pourrait être une approche musulmane de dogmes centraux du christianisme.