Cet ouvrage amorce un dialogue entre théologiens chrétiens et musulmans
sur la façon dont les premiers considèrentl’islam et sur les questions
qu’il éveille chez eux.
M. Younès (UCLyon) introduit le questioonnement d’ensemble sur la base
d’un rapide regard historique. G.S. Reynolds (Notre-Dame, USA) propose
sa vision du Coran comme écrit parénétique. Kl. von Stosch (Paderborn)
montre à quelles conditions un chrétien peut voir en Muhammad un
«Prophète». H. de La Hougue (Paris) interroge la conception de Dieu
respective des deux religions, et M. Borrmans (Rome) et M. Younès
livrent leurs réflexions sur les principaux actes cultuels en islam,
notamment à la lumière de Vatican II.
Entrant ensuite dans le dialogue, deux théologiens musulmans disent ce que leur inspire la lecture des textes précédents. R. Benzine (Trappes) livre ses réflexions critiques avec franchise, soulignant notamment les points de désaccord. Quant à A. Mokrani (Rome), il propose un exemple de ce que pourrait être une approche musulmane de dogmes centraux du christianisme.