Les livres de Samuel (1 S 1 - 1 R 2) se présentent comme un récit à prétention historiographique. Ils relatent le siècle d'histoire qui va de la naissance de Samuel à la mort de David. Pour raconter cette longue période dans la durée relativement brève du récit, le narrateur ne cesse d'opérer des choix temporels d'ordre divers. Le présent ouvrage s'intéresse à la construction du temps du récit. Il s'agit de voir comment cette construction vise non seulement à rendre compte du cours de l'histoire mais surtout à le qualifier. En effet, l'ensemble des choix temporels semble conduit par un souci mimétique mais il constitue surtout un propos implicite sur la signification des événements rapportés. Les formes et les modes de l'articulation entre le temps du récit et le temps de l'histoire se révèlent donc être un lieu privilégié pour appréhender la visée du projet historiographique de 1 S 1 - 1 R 2. Les composantes les plus significatives de cette articulation sont les indications calendaires qui balisent la narration, la prééminence donnée à l'unité du jour, l'organisation de séquences de jours, la conjugaison des ressources temporelles propres aux trois genres littéraires présents en 1 S 1 - 1 R 2: le récit, l'oracle prophétique et le poème lyrique. Chacun de ces éléments fait l'objet d'une étude systématique. Ils sont ensuite envisagés ensemble, dans leur contribution commune à la mise en valeur de ce qu'on pourrait appeler «le temps qui compte» dans ce siècle d'histoire.
La tapisserie de Gleb, qui illustre la couverture, représente les quatre lettres hébraïques du nom divin יהוה YHWH. Elles sont disposées de telle sorte qu'on peut y voir également une figuration humaine. Cette uvre entre en résonance avec la recherche menée dans le présent ouvrage. Dans l'épaisseur du «tissu» narratif, dans sa texture où se croisent comme autant de fils des voix aux temporalités distinctes, les modalités de l'articulation serrée entre l'action divine et celle des humains sont finement explorées. Elles invitent le lecteur à un examen attentif. Qui voit-il à l'uvre dans l'histoire?