all series index of authors series by subject imprints catalogues newsletters
all e-books open access books
0 EN
Search
Cart (0 items)
English
Français

table of contents
price: 47 euro
add to cart
  • print format
year: 2011
isbn: 9789042923102
pages: X-200 p.
Salutz e amors
La lettre d'amour dans la poésie des troubadours
author:
Summary:
En marge de la production littéraire des troubadours des 12ème et 13ème siècles on trouve un certain nombre de lettres d'amour en vers. Dans ces épîtres amoureuses, mieux connues sous le terme de saluts, l'amant implore la grâce de sa dame selon les préceptes de la littérature courtoise de l'époque. Thématiquement proches du genre lyrique majeur de la canso, les saluts se distinguent toutefois de celle-ci par l'emploi de la forme non-lyrique des genres didactiques et narratifs, non sans conférer une nouvelle unité à ce mélange remarquable en observant les règles dictées par les manuels épistolaires contemporains. En même temps, c'est ce caractère hybride qui fait du salut un genre mal défini et peu connu.
Cette étude propose une réévaluation de ce genre mineur de la lyrique troubadouresque. En partant des diverses études dont le salut a fait l'objet jusqu'à maintenant, elle examine d'abord l'ensemble des poésies désignées par ce terme afin d'offrir une délimitation pratique du corpus. L'analyse détaillée de l'un des saluts du 'maître' du genre, le troubadour Arnaud de Mareuil, permet ensuite de mieux cerner sa technique poétique. La spécificité du discours amoureux du salut ressort d'un examen approfondi de son caractère épistolaire, qui, par le dialogue implicite avec la dame qu'il entraîne, fait éclater la construction lyrique traditionnelle en ouvrant la voie vers les genres narratifs. Ce double statut générique lyrico-narratif du salut est enfin illustré par un survol de l'emploi de la désignation salutz, par un examen succinct de sa tradition manuscrite et par un inventaire des traces que le genre a laissées dans les textes contemporains.
Le salut apparaît ainsi comme un genre original, qui, à travers ses caratéristiques spécifiques, jette un pont entre le lyrique et le narratif. Ce faisant, il constitue un moment particulier dans l'évolution de la littérature occitane médiévale.