table of contents
year: 2016
isbn: 9789042933750
pages: VI-464 p.
price: 78 euro
add to cart

related

Lettres en akkadien de la «Maison d'Urtenu»
Fouilles de 1994
Summary:

Après les volumes RSO VII, RSO XIV et RSO XVIII, cet ouvrage continue la publication des tablettes de la maison désignée conventionnellement comme «Maison d'Urtenu», dont les vestiges ont été dégagés sur le tell de Ras Shamra - Ougarit de 1986 à 2002. Sylvie Lackenbacher et Florence Malbran-Labat livrent ici l'editio princeps de 130 lettres en akkadien découvertes au cours de la campagne de 1994, lettres dont le nombre, la provenance et les sujets confirment qu'il ne s'agit pas des archives du personnage qui a donné son nom à la maison.
La plupart des lettres sont adressées au roi d'Ougarit, à la reine et au préfet, et quel qu'ait été le principal occupant de cette grande demeure, il est clair qu'il avait des liens étroits avec le pouvoir royal. Presque toutes proviennent de l'étranger - embrassant un vaste horizon, presque tout le Proche-Orient du temps -, expédiées soit depuis les cours amies, soit par des Ougaritains établis ou envoyés en mission à l'étranger.
Cette correspondance exceptionnelle, datée des règnes des deux derniers rois d'Ougarit, traditionnellement Niqmaddu III et Ammurapi, nous éclaire sur un moment capital mais mal documenté, la fin du Bronze récent, juste avant les événements qui allaient bouleverser le Proche-Orient.