Quelle est la fonction des représentations du divin et aussi des hommes
dans le Proche-Orient ancien? Quelles sont les différentes manières de
rendre visible des dieux et quelles en sont les fonctions particulières?
Ces représentations matérielles et visuelles permettent-elles de mieux
comprendre les cultes officiels et les cultes privés? Quel est le rôle
des images dans le culte royal? Est-ce le roi ou tous les humains qui
sont «l’image» des dieux? Pour quelles raisons décide-t-on d’interdire
des images cultuelles? Y a-t-il des précurseurs à l’interdiction
biblique dans le Proche-Orient ou ailleurs? Comment les représentations
des dieux et des hommes changent-elles en l’absence d’image cultuelle?
Le colloque «Représenter dieux et hommes dans le
Proche-Orient ancien et dans la Bible», qui s’est tenu les 5 et 6 mai
2015 au Collège de France, avait pour but d’éclairer ces questions
autour de l’image, un sujet central pour l’intelligence des religions
anciennes et modernes.
What was the function of
representing deities and also humans in the ancient Near-East? Which
were the different ways of making gods visible, and the specific
functions of these representations? Might these material and visual
representations help us to better understand official cults, as well as
private cults? What was the role of images in the royal cult? Was the
king the only “image” of the gods, or could all humans fulfill this
role? Why were cult images forbidden? Does the biblical prohibition have
any precedent or parallel in the ancient Near-East, or elsewhere? And
how do the ways of representing gods and humans change in the absence of
cultic images?
The conference Representing Gods and
Humans in the Ancient Near-East and in the Bible, held at the
Collège de France, Paris, on May 5-6 2015, sought to shed light on these
questions surrounding the image, a critical issue for our understanding
of ancient as well as modern religions.