table of contents
year: 2019
isbn: 9789042939943
e-isbn: 9789042939950
pages: VIII-296 p.
price: 79 euro
add to cart
  • print format
  • ebook format

related

Archéologie, patrimoine et archives: Les fouilles anciennes à Ras Shamra et à Minet el-Beida II
editor:
Summary:

Le volume Ras Shamra – Ougarit XXVI est le second opus de l’opération Archéologie, patrimoine et archives, qui rassemblent des études portant plus spécifiquement sur l’exploitation scientifique des archives des fouilles anciennes de la Mission archéologique de Ras Shamra.
L’ouvrage comporte quatorze articles auxquels ont contribué douze membres de la mission, rejoints par une collaboratrice extérieure. Ces recherches sont fondées sur l’édition d’une riche documentation pour une grande part inédite. Les fouilles conduites sous la direction de Claude Schaeffer sont de loin les mieux représentées et nombre de documents font partie du «Fonds C. Schaeffer» du Collège de France. D’autres fonds ont aussi été exploités parmi lesquels les sources documentaires gérées par la mission et les archives du Département des Antiquités orientales du musée du Louvre.
Plusieurs études abordent l’histoire des recherches à Ras Shamra et à Minet el-Beida, avec des éclairages plus spécifiques sur le début des fouilles ou encore sur des pièces de la correspondance scientifique du fonds C. Schaeffer. D’autres articles analysent des témoins de la civilisation ougaritique, objets, inscriptions en louvite hiéroglyphique ou en hiéroglyphes égyptiens, productions locales ou importations datant en majorité de la période du Bronze récent. Ils livrent une documentation neuve sur des constructions, sur des objets inédits (poids, scarabée, bulle étiquette, harpè), apportent des données permettant une meilleure contextualisation de ces œuvres, ou sur d’autres déjà connues par les publications. Un troisième dossier, consacré aux études géographiques, livre la seconde contribution du programme en cours d’analyse diachronique des paysages (XVIIe–XXIe siècles), ainsi que trois nouvelles cartes numériques thématiques et une étude sur le climat de la région de Lattaquié.