Les auteurs de cet ouvrage montrent que le zoroastrisme et le
manichéisme, qui partagent une vision dualiste du monde et des entités
primordiales, ont posé de façon similaire au judaïsme, au christianisme
et à l’islam la question du rapport des adeptes à la vérité et donc à
l’erreur des autres. Cet ouvrage apporte donc une pierre fondamentale à
l’étude du phénomène de la controverse religieuse dans l’Antiquité
tardive et au début du Moyen Âge. Il nous permet de mieux appréhender
deux systèmes de pensée de l’Orient, en ce qu’ils ont de commun mais
aussi dans leur irréductible singularité.
The authors of
this collected volume show that Zoroastrianism and Manichaeism, which
share a dualist vision of the world and the primordial entities, have
raised in a similar way to Judaism, Christianity and Islam the question
of the relationship of their followers to truth and therefore the error
made by others. The volume makes a fundamental contribution to the study
of the phenomenon of religious controversy in Late Antiquity and the
early Middle Ages. It allows us to better understand two Eastern systems
of thought, both in what they have in common and in their irreducible
individuality.