Alors que le rôle joué par les estampes dans la définition d’une culture
commune européenne retient de plus en plus l’attention, l’apport de la
gravure belge et néerlandaise dans l’éclosion de l’intérêt pour les «arts du noir et blanc» au début du XXe siècle est un domaine toujours
négligé par l’historiographie.
L’ouvrage réunit les actes du colloque international qui s’est tenu à
l’Academia Belgica et au Koninklijk Nederlands Instituut à Rome en
octobre 2018. Ils portent sur l’activité des graveurs belges et
néerlandais dont l’œuvre fait référence à l’Italie ou à la culture
figurative italienne – de Félicien Rops à Charles Doudelet, de Jan
Toorop à Frank Brangwyn et Maurits Cornelis Escher –, et examinent leur
contribution au dialogue interculturel.
La présence stimulante de ces estampes dans les expositions italiennes
eut en effet des répercussions immédiates sur la formulation d’un goût
et d’un style commun, fournissant une base théorique à plusieurs
développements du Novecento italien.
La pluralité méthodologique des essais offre une variété de lectures qui
vont de l’analyse monographique à la réception de la gravure nordique
auprès de la critique italienne, en passant par sa diffusion parmi les
collectionneurs et le marché, et l’analyse des échanges
transnationaux.
Se il ruolo svolto dalle stampe nella definizione di una comune cultura
figurativa europea attira un’attenzione crescente, il contributo
dell’incisione belga e neerlandese al risveglio d’interesse per le “arti
del Bianco e Nero” all’inizio del Novecento è un campo ancora trascurato
dalla storiografia.
Il volume raccoglie gli atti di un convegno internazionale svoltosi a
Roma nell’ottobre 2018 all’Academia Belgica e al Koninklijk Nederlands
Instituut. Vi si studia l’attività di incisori belgi e neerlandesi con
riferimento all’Italia e alla cultura figurativa italiana — da Félicien
Rops a Charles Doudelet, da Jan Toorop a Frank Brangwyn e Maurits
Cornelis Escher — e si esamina il loro contributo al dialogo
interculturale.
La stimolante presenza di quelle stampe alle mostre in Italia ebbe
infatti ricadute immediate sulla formulazione di un gusto e di uno stile
comune, fornendo la base teorica per molti sviluppi del Novecento
italiano.
La pluralità metodologica dei saggi offre una varietà di letture che spaziano dall’analisi monografica alla ricezione dell’incisione nordica presso la critica italiana, passando dalla diffusione tra i collezionisti e il mercato fino all’analisi degli scambi transnazionali.