table of contents
year: 2021
isbn: 9789042944954
e-isbn: 9789042944978
pages: 360 p.
price: 62 euro
add to cart
  • print format
  • ebook format

related

Exercices d'analyse rhétorique biblique
Deuxième édition revue
Summary:

Ces exercices s’appuient sur le Traité de rhétorique biblique de R. Meynet. Le Traité est une sorte de grammaire et chacun sait qu’on n’apprend pas une langue en lisant ou même en apprenant par cœur des règles de grammaire: il y faut un patient entrainement qui requiert de nombreux exercices. Beaucoup sont intéressés par l’analyse rhétorique biblique et par les résultats qu’elle permet d’obtenir pour mieux comprendre les textes bibliques; un certain nombre ne se contente pas de cela mais voudrait utiliser eux-mêmes la méthodologie.

Comme tout métier, un sérieux apprentissage est nécessaire. L’idéal serait de s’entrainer sous la direction d’un maitre compétent qui puisse suivre le travail de l’apprenti, le conseiller et le corriger quand cela est nécessaire. Le présent livre s’offre comme un guide, comme un maitre.

Ce sont d’abord une série d’exercices, organisés en deux niveaux: celui du passage (ou de la «péricope»), puis celui de la «séquence» ou ensemble structuré de passages. Le texte à analyser est donné dans la langue originale et dans une traduction très littérale; quelques conseils suivent, en particulier de lire et d’étudier telle ou telle partie du Traité qui sera indispensable pour l’exercice en question; enfin toute une série de questions doivent permettre à l’apprenant, s’il le désire, d’être amené à trouver par lui-même comment le texte est composé.

Dans la seconde partie sont données les «solutions» des exercices. Y est suivi, pas à pas, le chemin proposé par les questions des exercices. Ces solutions permettent à l’apprenant de vérifier son propre travail.

Ce livre d’Exercices n’est pas un livre à lire, mais à écrire. Se contenter – comme quelqu’un pourrait en être tenté – de lire les solutions, avant d’avoir fait l’exercice, ne servirait pas à grand-chose pour celui qui désire non pas accumuler des connaissances, mais apprendre à travailler, ce qui n’est pas – et de loin – la même chose.

Cette deuxième édition a permis non seulement de corriger les erreurs, mais aussi de remplacer quelque exercice par un nouveau plus approprié. Par ailleurs, les couleurs devraient aider à un meilleur apprentissage.