table of contents
year: 2021
isbn: 9789042946910
e-isbn: 9789042946927
pages: XX-643 p.
price: 110 euro
add to cart
  • print format
  • ebook format

related

Ougarit, un anniversaire
Bilans et recherches en cours
editor:
Summary:
L'ouvrage Ougarit, un anniversaire, bilans et recherches en cours (Ras Shamra - Ougarit XXVIII), édité grâce au soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de la Fondation Hugot du Collège de France, rassemble vingt-cinq contributions. Deux-tiers des articles correspondent à des communications données lors du colloque international Ougarit, 90 ans après (Collège de France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 13-16 novembre 2019).
Trois volets structurent l'ouvrage. Le premier est consacré aux activités de la mission (missions, publications, actions de valorisation). Le second volet rassemble des synthèses consacrées à plusieurs champs disciplinaires, la publication d'inédits, les résultats d'études techniques et archéométriques, ainsi que des mises au point sur des recherches en cours. L'éventail des thématiques traitées est large. L'ouvrage n'illustre toutefois qu'une partie des travaux menés dans la cadre de la mission de Ras Shamra - Ougarit. La troisième partie du livre accueille des études consacrées à d'autres documentations, archéologiques ou épigraphiques, dont l'analyse apporte un éclairage sur Ougarit et sur le contexte dans lequel s'est développée la civilisation ougaritique. De Chypre au Kurdistan, le cadre chronologique est celui de l'âge du Bronze.
Les trente-trois auteurs sont des membres et collaborateurs (post-doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs) de la mission ou des chercheurs extérieurs, spécialistes de la Méditerranée orientale et du Proche-Orient.
Archéologues, historiens, épigraphistes, géographes... croisent leurs regards, confrontent leurs idées, pour faire revivre cette civilisation du Levant nord, tout en convoquant une réflexion historiographique et épistémologique.