all series index of authors series by subject imprints catalogues newsletters
all e-books open access books
0 EN
Search
Cart (0 items)
English
Français

price: 38 euro
add to cart
  • print format
year: 1998
isbn: 9789068319897
pages: XVI-231 p.
Poésie traditionnelle des Afars
author:
Summary:
On cherchera en vain un livre antérieur à celui-ci. Il n'y en a pas. Serait-ce que la poésie afare n'existe pas? Toute une pseudo-littérature de voyageurs est là pour nous en assurer - et nous inquiéter par son silence qui n'est pas celui d'émules de Rimbaud dévorés par l'aventure réelle, mais celui né de l'ignorance et du mépris. Peu de sociétés africaines ont, comme les Afars, fait l'expérience d'une négation culturelle aussi radicale.
De fait, le style poétique (gad), avec des modalités de structuration fondées sur le fragment et l'emprunt, échappe aux analyses conventionnelles. L'obstacle n'est pas seulement lié à la «barrière de la langue», mais aussi à un mode qui s'organise à partir d'un code social qui ne s'énonce pas, où l'élan sensible de celui qui parle est définitoire du poétique et où, pour rejoindre Paul Valéry, c'est l'exécution du poème qui est le poème.
À travers le répertoire d'un poète, ce livre interroge la mémoire collective. Quête individuelle, mais quête totale qui reproduit celle du pasteur toujours en marche, emblématique d'une société partagée entre abondance et disette, exaltation et déréliction.